Menu

02 99 67 38 30

Le 7 novembre 2017, l’AJIEnvironnement fêtait ses vingt ans

L’occasion d’accueillir de nombreuses personnalités dont Le Président du conseil départemental d’Ille et Vilaine Mr Chenut, des élus de Rennes métropole, de la Ville de Saint Jacques de la Lande, des partenaires économiques locaux et des représentants des partenaires de l’insertion sur le territoire sans oublier les services de l’Etat (DIRECCTE et Pôle Emploi).

La deuxième partie de la matinée était organisée autour de la rencontre avec les salariés et de la meilleure connaissance des capacités de l’entreprise autant sur le plan économique et technique que sur le plan de son efficience en matière d’insertion.

ARTICLE PARU DANS LE OUEST FRANCE DU 3 novembre 2017

Brahim, 41 ans,  quitte la Syrie en 2014 pour raisons politiques. Embauché à AJIEnvironnement il suit des cours du soir et obtient la nationalité française. En 2017, il crée sa propre entreprise. Philippe, 42 ans, après des soucis d’alcool, perd son emploi. Embauché en 2009 il reste trois ans dans l’entreprise avant de se lancer dans les services aux particuliers. Guillaume, 22 ans, a cessé ses études pour s’engager dans l’armée avant de démissionner. Embauché en 2014, il concilie travail et études le soir. En 2015 il obtient son DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) et entre en fac de lettres. Damien a connu la privation de liberté. A 22 ans, après un chantier d’insertion, il rejoint l’entreprise pour devenir chef d’équipe. En 2016, à la première tentative, il intègre un brevet professionnel de travaux paysagers.

 Des histoires comme celles-ci, André Guérin, président de l’association AJIEnvironnement (Association Jacquolandine pour l’Insertion et l’Emploi dans l’environnement) peut en raconter des dizaines. En 20 ans d’existence, 165 salariés ont été embauchés en contrat à durée déterminée d’Insertion (CDDI). Les 2/3 ont pris un nouveau départ professionnel.

« Nous avons débuté, en mai 1997, avec deux salariés en insertion et 2 professionnels», explique André Guérin, président fondateur. « En 2007 nous avons fait construire 500 m² de locaux pour accompagner la croissance. 20 ans après, 7 professionnels diplômés et 14 salariés.es en contrat d’insertion proposent toujours aux particuliers, comme aux entreprises et aux collectivités, des services de création de jardin allant de la pose de clôtures aux plantations, petites maçonneries, engazonnements, éclairages ou  terrasses en bois et pierre »

Pourtant le pari n’était pas simple. AJIEnvironnement, comme d’autres entreprises d’insertion, doit faire cohabiter un modèle d’entreprise économiquement viable et un projet social. Mais elle a pu compter, à son origine sur la forte volonté de la municipalité et de son maire, Daniel Delaveau, pour se positionner sur des marchés publics et privés. Depuis 2013, elle connait un fort développement grâce aux marchés publics comportant des clauses sociales. Elle compte désormais, parmi ses clients publics, les communes de Saint Jacques de la Lande, Bruz, Bedée, Crevin, Vezin le Coquet les communautés du pays de la Roche aux Fées et St Méen Montauban. Plus récemment Rennes Métropole lui a attribué l’entretien de plusieurs zones d’activités.

« 20 ans est le bel âge pour faire des projets. Et nous n’en manquons pas ».

Demandez-nous un devis en nous appelant au 02 99 67 38 30 ou via le formulaire ci-dessous.

Votre nom*

Votre email*

Sujet*

Votre message*